Petit débat pour la forme... Histoire de prénoms.

Publié le par mimline

Ca faisait longtemps que je n’étais venu débattre, il faut croire qu’avec l’âge je m’assagie… 


Le sujet d’actualité chez nous en ce moment c’est les prénoms… Non pas qu’on y pense beaucoup (de toute façon pour Jules on s’y est mis AVANT la conception et ça nous as pas empêché de trouver le prénom seulement APRES la naissance… Alors pour ce que ça sert de s’y prendre en avance…)

Même si je n’aime pas tellement les conventions, s’il y’a bien une chose dans laquelle je n’aime pas l’originalité c’est les prénoms et pire l’orthographe des prénoms !

Bah oui faut y penser un peu à nos bébés, pas drôle pour eux quand ils seront plus grand de voir leur prénom se souligner en rouge dans Word parce qu’il n’est pas « correct » je pense entre autre à des Rafaël, Kloé, Luca, Kamille, le comble de l’horreur c’est un jour en lisant un blog quand j’ai lu qu’il y’avait, quelque part, un petit Jul ! JUL !!!! c’est pas plus beau avec son « es » à la fin ? D’accord il ne sert pas à grand-chose phonétiquement parlant mais quand même ! On dirait que même les prénoms doivent se mettre à la mode texto !

Et puis c’est comme les parents qui recherche absolument LE prénom original et qu’on entendra pas partout… et c’est là qu’on se retrouve avec des pauvres petites Cunégonde, Iphigénie et Hermance ou des pauvres Vladimir, Barthélemy, Ulysse et j’en passe. Mais si un prénom on ne l’entends pas beaucoup c’est peut être qu’il y’a des bonnes raisons à ça non ?!

Après je pense que mon opinion est sans doute aussi liée à ma propre histoire et à celle de mon mari. Lui il s’appelle Marius, inutile de vous dire que les Marius ça ne court pas les rues ! Pas ceux de notre génération en tout cas ! Et lui il a toujours trouvé son prénom très lourd et très difficile à porter (et je ne vais pas rentrer dans les détails de ce qui rime avec Marius ! Je vous laisse imaginer !) Pourtant ce n’est pas un prénom laid. C’est seulement un prénom rare et il aurait été heureux de trouver un autre Marius que lui dans la cours d’école… En fait il est né trop tôt ou trop tard car des Marius il y’en avait à la pelle… En 1901 !!! Et c’est également un prénom qui revient à la mode aujourd'hui même s’il est encore loin d’être dans le top 10 des prénoms les plus donnés.

Mon prénom à moi il est… Comment dire… Juste laid !

D’ailleurs quand on regarde les courbes de prénoms on constate que des Maryline il y’en a seulement eu à une certaine époque (celle de Marilyn Monroe en fait !) depuis les années 90 on en compte à peine quelques une par an et depuis 2005 plus une seule Maryline dans les maternité de France !

Bon après je n’en veux pas plus que ça à mes parents, j’ai appris a vivre avec mon prénom (et surtout j'ai appris à quel point c'était galère à trouver un prénom!!! lol), ado j’avais beaucoup de mal mais finalement je m’y suite faite ! Et puis il faut dire qu’il a une petite histoire mon prénom donc je l’aime quand même bien pour ça…

C’est pour toutes ces raisons que Zhom et moi avons choisi de donner des prénoms courants à nos enfants, et aussi des prénoms Français (car nous ne somme ni Américains, ni Italien, ni Indien etc…)

Si Jules avait été une fille il se serait appelé Emma. J’adore Emma. Je sais bien qu’il y’en a des tas des Emma mais ça me plait. Si on a une fille je crois qu’il y’a fort à parier qu’on l’appelera Emma (même si j’ai également un petit faible pour Louise mais zhom accroche moins…). Mais bon on a rien décidé vriament pour le moment...

Le hic c’est qu’elle aurait risqué de m’en vouloir à l’adolescence parce qu’elles auront toujours été au moins 3 Emma par classe et plus tard quand elle aurait du choisir elle-même le prénom de ses propres enfants elle les aurait probablement appelé quelque chose comme Romuald ou Calliope… Ou pire Brandon et Kelly ! Aaaaaaahhhhhhh !!!!!!!

Publié dans Mes petits débats

Commenter cet article

Ketchounette 02/12/2008 19:43

Coucou, je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les prénoms! Je ne supporte pas du tout les prénoms "re-orthographiés"! Pour exemple, j'ai une cousine qui a appelé son fils Eythan, et je trouve l'orthographe de ce prénom compliquée, il va ramer le petit à l'école, il va devoir l'épeler à chaque fois et lui-même mettra du temps à savoir l'écrire!!! Je crois aussi qu'il faut penser à l'avenir des petits et mettre nos idées d'originalité excessive de côté! Dis donc, si je ne m'abuse, on accouchera à un mois d'intervalle, lol! Gros bisous à vous, à bientôt
Katia & Solène

violette 10/11/2008 23:27

Ah la la, les prénoms, vaste sujet... Moi je n'aime pas tous les prénoms, mais je trouve que beaucoup sont jolis, quelle que soit la tendance. Quand j'entends ceux des copains d'Ihsane: Maylis, Sirine, Léa, Mina, Eulalie, Sophia, Awa, Stella, pour les filles, et Siméon, Arthur, Hector, Adams, Christopher, Aris, Adrien, Thomas, Antoine, Zéphyr, Samy, Elias, pour les garçons, je me dis que ces mélanges d'influences donnent une jolie ribambelle!
Et puis, on se construit avec le prénom que l'on porte. Moi je n'ai pas souffert de mon prénom original, au contraire, j'étais fière d'être la seule de la classe, de l'école, du collège, du lycée, de la fac, du boulot, ça me plait. Au moins on ne me confond pas avec une autre!
Et puis, au niveau des moqueries, à notre époque, il y a tellement de prénoms différents, que ça devient difficile de se moquer. Mes élèves se taquinent plutôt sur leurs noms de famille.
Moi, Marius et Maryline, je trouve que ce sont de beaux prénoms!
Bisous.

Anne89 07/11/2008 21:01

tout est question de goût...
nous n'avons toujorus pas choisi les prénoms de nos enfants pourtant c'est pas faute d'y penser !!!
prénom français oui, j'iame bien les prénoms anciens et ps trop courant... à voir...

Besos

pamplelune 07/11/2008 19:23

coucou,
bon! pour cette fois, n'ai pas le choix, je laisse un comm': je plaide coupable! ma fille s'appelle Nine, dérivé de Ninon comme Nina, descendant tous deux d'Anne! et dans le sud Nine veut dire petite fille! C'est un coup de coeur partagé pour la sonorité douce et toute simple de ce prénom, certes rare mais très jolie à mes yeux!
donc voilà, ma fille va se sentir un peu seule sur les bancs de l'école...
bises (PS: jules faisait partie de nos choix!)

Françoise 06/11/2008 23:07

Heu................. (pourquoi je me sens coupable ?)

Pour mon 2ème le choix de l'orthographe est une raison assez particulière de ma part, oui bon c'était une réaction gamine de ma part suite à une réflexion et comme on n'arrivait pas à se mettre d'accord sur le choix j'ai dit OK mais écrit comme ça.
Pour le 3ème, il est passé d'un classique à (là je me fait touuuute petite) à un prénom avec une orthographe pas classique. Gloups !
Mais Mr le juge, dans ma famille ya "plus pire".

Biiiiiiiiiises

Françoise