Soyons un peu écolo...

Publié le par mimline

Cette année j’étais au salon du bébé qui s’est déroulé à Strasbourg le 1er et 2 novembre dernier.

J’avoue que je me suis souvent interrogé sur l’utilisation des couches lavables. Je ne suis pas une pro écolo mais j’essaie, avec mon mari, de faire le minimum pour contribuer à notre façon à la protection de notre planète. Si on ne peut pas se passer de nos voitures pour aller travailler on essaye de compenser autrement. On tri assidûment nos déchets autre entre, on met ce qui est alimentaire au compost ou on le donne aux poules (car on a un petit poulailler de 3 poules ultra méga bio vu la superficie du terrain qui leur ai consacré !). On ne tire pas systématiquement la chasse d’eau pour un petit pipi, on ne se lave pas tous les soirs à la douche (un soir sur deux c’est gant de toilette, on est propre aussi !) On n’utilise pas 36000 produits nettoyants (un pour la salle de bain, un pour la cuisine, un pour les vitres etc…) On nettoie beaucoup au vinaigre blanc, souvent bien plus efficace que les produits les plus chers et soit disant plus performants (d’ailleurs une petite astuce, c’est génial pour nettoyer les WC ! Et quand on sait tous les produits nocifs qu’il y’a dans un canard WC il faut pas hésiter ! Renverser généreusement une bonne quantité de vinaigre blanc dans le WC, laisser reposer une petite heure ou plus si possible puis frotter un peu à la brosse vous serez surprise du résultat !). Bref, on fait des petites choses…

 

En revanche les couches lavable ça ne m’a jamais attiré plus que cela, mais là, avec cette deuxième grossesse et la notion plus précise de ce que représente les déchets en couche (avec Jules on pourrait remplir notre maison avec si on avait tout garder !) j’avoue que je m’interroge… et puis au salon du bébé il y’avait un stand bambinomio et la gentille dame a pris sur son temps pour me faire une démonstration sur ces fameuses couches et j’avoue que j’ai été plutôt séduite. Ca n’a pas l’air aussi compliqué que je me l’étais imaginé, c’est évidemment plus contraignant que les couches jetables mais pas autant qu’on pourrait le croire….

 

Alors voilà, je suis presque à 100% convaincue que bb2 sera le cobaye de cette nouvelle expérience mais je fais appel à vous pour m’en apprendre un peu plus… Vous qu’en pensez vous de ces couches lavable ? Les avez-vous testé ? Sont elles vraiment efficaces ? Est il vrai qu’il n’y a pas plus de fuites qu’avec les jetables ? (en partant du principe que bien sûr il faut les changer un peu plus souvent…) Et surtout, SURTOUT, est ce que c’est vrai qu’un bébé peut dormir une nuit ENTIERE en couche lavable sans fuites et sans être gêné ? Parce que j’avoue que moi c’est surtout sur ce point que je coince… Et puis bébé a les fesses beaucoup plus humides aussi alors est ce que ça ne va pas le gêner ? Et favoriser les érythèmes fessiers entre autre ?

 

Bref… QUI peut m’aider et éclairer un peu ma lanterne sur ce sujet ?

Publié dans En mode écolo !

Commenter cet article

Cindy Raphou et Mélinette 25/11/2008 09:48

Ba tu devrais aller voir chez Marjo, elle en fabrique des super jolies, et elle saurait tout t'expliquer avec brio.....

Odile 22/11/2008 12:44

Je te laisse que trés raremeent de coms mais je te lis dans l'ombre.

Pour Pauline, je voulais me mettre au couches lavables aussi, mais lorsque j'en ai parlé à la directrice de la crèche elle m'a dit que c'était impossible question d'hygiène blablala .JE demande à ma nourrice , elle me dit qu'elle est pas trop pour car avec 4 bébés elle n'a pas le temps et qu'elle ne se voit pas garder les couches sales jusqu'au soir. J'ai vite repensé à la question.

Si tu optes pour cette solution vérifie avec les nounou ou la crèche si ils sont ok ç moins que tu ne comptes prendre un congés parental de 3 ans .

Bises


ODile

bijoux1505 19/11/2008 23:40

Coucou,
Ca fais un bail.
J'essaye de recontacter quelques vieilles connaissances de chez "parents". C'est pas simple vu que certaines ont migré !!!
Félicitation pour ton bb en devenir.
Pleins de bisous et à bientôt
Marie & co

chouchou 19/11/2008 01:23

Euh.. T là ???
Ca va ???
Pas denouvelles, j espere que tout se passe bien !!!!
plein de bisousssss ma mimline!
chouchou

Anne89 17/11/2008 21:23

j'allais te dire de contacter Stéphanie du blog plutôt la vie mais je vois qu'elle t'a répondu !

Besos