Ciel mon mari !

Publié le par mimline

Je ne sais pas si c’est du à mon oh combien jeune âge mais depuis que je suis mariée (soit quand même plus de 6 mois maintenant !) j’ai toujours beaucoup de mal à employer le terme « mon mari ».

Enfin pour être plus précise, cela dépend des circonstances...


Les premières semaines cela m’amusait beaucoup et je disais plutôt ça sur le ton de l’humour. Quand Marius rentrait du boulot le soir on s’embrassait et je lui demandais « comment va mon mari ? » et lui de me répondre  « bien, et ma petite femme ? » et on riais ensemble.


Quand j’en parlais avec mes amies et collègues c’était pareil, je disais mon chéri ou mon homme et je rectifiais immédiatement en disant avec un petit sourire « enfin je veux dire mon MARI » en appuyant bien sur ce fameux mot.


Mais l’employer sérieusement est quelque chose que j’ai beaucoup de mal à faire. Autant ça ne me pose pas de problèmes au téléphone avec des organismes tels que la banque ou autre, ni même à la crèche avec les auxiliaires du puer ou les assistantes mat ou même vis-à-vis de la directrice. En revanche l’employer au quotidien avec mes collègues ou mes amis est quelque chose que je n’arrive décidément pas à faire. Quand je parle de lui je dis toujours « il faut que j’appelle mon homme » ou « c’est une idée de mon chéri » ou un truc du genre, même simplement son prénom. Mais dire quelque chose de très banal comme « Le week end dernier on est allé au restau avec mon mari » me parait sonner faux, peut être trop huppé je ne sais pas… Ca ne colle pas, ça ne ME colle pas.


S’il est vrai que je trouve ça bien pratique d’employer le MARI pour un tas de choses (comme cité plus haut, banque, crèche, assurance, sécu etc…) car cela est plus crédible que « copain » ou « partenaire » ou encore « ami » (et moins lourds que concubin!) et énonce clairement qui je suis par rapport à lui, je n’estime pas utile de rebattre sans cesse ce terme dans un milieu plus intime, moins informel.


Et vous vos maris, vous les utilisez à quelle sauce ?

Commenter cet article

NoNo 12/12/2008 06:16

Moi je pense que c'est normal, ça fait souvent ça aux filles qui se marient trop jeunes,...
ou qui ont des enfants en étant trop jeunes...
...
...
MouaHAHAHAHAHAHAHA

Bises

NoNo

PS: désolé c'était top tentant

Marion 11/12/2008 11:07

Ben nous, on est pas marié.... et j'avoue que parfois j'ai le problème inverse. Dans une situation conventionnelle genre crèche, banque ou autre j'utiliserais bien le "Mari" plutôt que "mon conjoint" ou "le papa de Loan" qui font un peu forcé.
Après, dans l'intimité, c'est vrai que j'aurais beaucoup de mal à l'utiliser genre avec mes collègue ou mes potes. Là je préfère en effet, "Fab" ou "l'homme" ou "mon chéri".
Voilà pour moi.

Bises.
Marion

Magali 10/12/2008 23:28

Je te dirais ça dans 2 jours ! ah ah !

emilie coeur de beurre 10/12/2008 20:57

alors alors !!!!!
tout d'abord moi aussi quand je me suis mariée ça me faisait tout bizarre de dire "mon mari" ....
mais bon maintenant je m'y suis bien faite (ça fait 4 ans !) et pour les amis, les gens qui connaissent mon mari, je dis tout simplement "Lionel" ou mon chéri!!!!!!
en même temps je trouverais ça débile de dire à mes amies (qui donc connaissent très bien MON MARI) "avec MON MARI on est allé au ciné" ....... et pis d'abord elles savent que si je suis allée au ciné c'est forcément avec MON MARI ...... puisque de une ce n'était pas avec elles et de 2 elles savent que je n'ai pas d'amant !!!!

gros bisous

ptitedede29 10/12/2008 17:19

et bien, je suis d'accord avec toi, moi aussi j'ai eu du mal à dire mon "mari" naturellement. alors j'ai gardé mon humour et je dis toujours mon cher mari", mon petit mari", "mon cher et tendre époux" toujours avec humour et finalement, c'est plus sympa comme ça. moi non plus, je n'arrive pas à le dire sérieusement ! ( et pourtant, ça fait un an et des brouettes maintenant ! )
bisous ô soeur nut nut !
dédé